Reprise de la charte graphique de l’entreprise comment faire ?
Si la Direction est favorable à la reprise de la charte graphique de l’entreprise, une déclinaison et une adaptation pour le CE peut être envisagée.
Les avantages :
Une cohésion d’entreprise qui rassurera les salariés
Les inconvénients :
Vous devrez trouver un professionnel compétent pour dégager un logo et une identité visuelle suffisamment « remarquable ».
Création d’une identité différente de celle de l’entreprise, les pièges à éviter
Que vous ne puissiez pas utiliser la charte graphique de l’entreprise ou qu’il s’agisse d’un choix volontaire de l’équipe, le logo Comité d’entreprise doit respecter les 5 qualités évoquées plus haut.
Les avantages :
Une réelle différenciation par rapport à la Direction
Les inconvénients :
Un logo Comité d’entreprise qui n’évoque rien aux salariés et une création qui ne respecte pas les règles de la création graphique surtout si le logo n’est pas fait par un professionnel.
Si le projet n’est pas piloté par un professionnel, le choix ou la création du logo Comité d’entreprise peut être source de tension… « les goûts et les couleurs… ».
Devons-nous changer le logo du CE ?
Le logo est ancien, il a été fait par un élu de bonne volonté ou fait par l’ancienne équipe, et vous aimeriez le changer, voici nos conseils :
- Analysez ensemble vos réelles motivations
- Sachez faire la part des choses entre vos envies et les conséquences de changer le logo sur la visibilité auprès des salariés.
Le logo est ancien et obsolète :
Changez mais faites vous accompagner par un vrai professionnel pour ne pas avoir à nouveau un logo banal mais d’une autre couleur.
Le logo est associé à l’ancienne équipe et vous aimeriez marquer le nouveau positionnement de la nouvelle équipe avec un nouveau logo :
Auditez les salariés de l’entreprise, s’ils sont attachés au logo Comité d’entreprise, optez pour une refonte et une modernisation, cela sera plus rassurant, sinon envisagez un changement complet.