« Rien ne sert de courir, il faut partir à point. »
Le Lièvre et La Tortue – Livre VI – 10 I Jean de La Fontaine.
Nos multiples expériences en matière de campagne électorale, nous a permis de constater au fil des années, que les équipes s’y prennent souvent trop tard pour se lancer dans la course aux elections professionnelles. Les élus se focalisent pour l’essentiel sur la profession de foi. Cela est rarement suffisant pour faire la différence dans les urnes. En effet, comment sortir du lot, alors que toutes les listes présentent également une profession de foi, dans un format imposé par la direction. Les salariés vont recevoir en une seule fois, toutes les professions de foi de tous les candidats, il sera plus difficile d’être remarqué à ce moment là.
Un plan travaillé et prêt plusieurs mois en amont
Pour des élus déjà en poste, il est certain que votre bilan et votre communication durant le mandat compteront pour beaucoup dans le succès des elections professionnelles. Néanmoins, un plan de communication travaillé et pensé en amont peut vous permettre de faire la différence. Ainsi vous pourrez capitaliser sur tout le travail préparatoire durant les elections professionnelles.
L’appel à candidature, première étape des elections professionnelles
La question des elections professionnelles ne se limite pas uniquement à fait d’être élu mais surtout d’être candidat. Pour les représentants du personnel, la première étape consiste à trouver des salariés motivés et désireux de se porter candidat sur les listes électorales. C’est à ce moment-là que débutent les elections professionnelles.
Sonder les salariés pour faire la différence lors des elections professionnelles
L’autre difficulté pour les élus, est de bâtir leur programme électoral. Sonder les salariés permet de connaître leurs préoccupations et leurs priorités. Cela constitue un matériel de base solide pour construire son message. Sonder les salariés les salariés en amont des elections professionnelles, c’est aussi une technique de communication. Cette action envoie le message « nous agissons et nous prenons en compte vos avis ».
Notre accompagnement lors des elections professionnelles
Faites-vous accompagner lors des elections professionnellespour construire une campagne efficace. Le choix des supports, la mise en page, la qualité rédactionnelle de vos arguments de campagne, la mise en valeur de votre bilan feront la différence.Si vous négligez votre communication, les salariés se souviendront-ils de la qualité de votre travail et de vos engagements au moment de glisser le bulletin dans l’urne ?
- Analyse de votre bilan et des enjeux de la campagne (listes concurrentes, forces et faiblesses, etc…)
- Audit de votre cible (profil socio-professionnel des salariés, centres intérêt, …)
- Construction d’un plan de communication et accompagnement dans toutes les phases de la campagne
- Mise en oeuvre de la campagne de l’appel à candidature, au lancement de la campagne, à la communication entre les deux tours des elections professionnelles
NOS SAVOIR-FAIRE
Après avoir analysé les contextes des elections professionnelles de votre entreprise, nous établirons une recommandation stratégique en vue de mener à bien votre campagne électorale. Une fois le plan de communication défini, notre équipe assurera la mise en œuvre de la campagne et l’accompagnement de votre équipe.
Afin d’accompagner votre équipe à trouver des candidats lors des elections professionnelles, nous concevons et mettons en oeuvre un kit d’appel à candidature :
- Tracts et guides pratiques
- Affiches
- Vidéos d’animation
Sans être suffisante, la profession de foi est un élément essentiel de la campagne des elections professionnels. Nous y accordons une attention particulière et nous faisons en sorte que votre profession de foi soient remarquables, et que vos arguments soient convaincants et percutants.
Lors des elections professionnelles, ce qui est important c’est d’occuper le terrain. Les affiches sont des supports très simples et très efficaces pour vous offrir de la visibilité et faire passer vos messages. Nous imaginons des campagnes d’affiche originales et attractives.
Nos imaginons et concevons un kit de campagne pour valoriser et donner de la visibilité à vos candidats :
- Tracts
- Affiches
- Professions de foi
- Mini-sites dédiés
- Vidéos d’animation
Le défaut des candidats est le plus souvent de parler d’eux et de leur programme, sauf que ce qui intéresse les salariés, c’est qu’on leur parle d’eux et de leurs préoccupations. Le sondage est bon moyen de connaître leur centre d’intérêts pour cibler la campagne sur ces sujets. Nous concevons des sondages interactifs et/ou print. Nous en assurons l’analyse, les comptes-rendus et la communication.
Pour permettre à votre équipe de se démarquer des autres listes, nous élaborons des vidéos d’animation dynamiques et ludiques pour présenter le programme des équipes et inciter au vote.